Les Mystères d'Inanna
Un voyage initiatique vers la métamorphose

Se dénuder, se livrer, s'abandonner, telle est la voie de la renaissance !

08/09/2025

Se dénuder, se livrer, s'abandonner,  telle est la voie de la renaissance !

Ce poème est né d’un temps de dépouillement où mes anciennes défenses se sont effondrées. Inanna m’a invité à descendre dans le vide de la Grande Mère, à consentir à la mort symbolique de Dumuzi en moi. Dans ce vide fécond, s’est imposée la voie de la renaissance : se dénuder, se livrer, s’abandonner.

Un retour à l'utérus primordial

Ces derniers semaines, je traverse un temps de dépouillement et de vide. Mon ancien système de défense – se protéger et se contrôler – s’est réactivé avec force, jusqu’à se manifester en colères froides et stériles, le Dumuzi agressif. Inanna m’a alors rappelé le sens de ce que je vivais : « Tu es maintenant dans l’utérus de la Grande Mère… c’est le temps de la gestation, ce n’est pas le temps de l’action ! » (133e channeling).

Après plusieurs jours de résistance, Dumuzi en moi a accepté de mourir. Je demeure dans ce vide, sans tristesse ni certitude, dans une forme d’acceptation. Tout cela résonne avec les mythes sumériens : la mort annuelle de Dumuzi, la descente d’Inanna aux enfers, les cycles de mort et de renaissance. 

Quelques jours plus tard, ce poème émerge de manière fluide en moi, les mots s'alignent facilement. Arrivé à la fin, je me relis, tout y est, rien à corriger ou à modifier. Il deviendra un repère précieux dans ce voyage vers ma profondeur.

Poème - Se dénuder, se livrer, s'abandonner,  telle est la voie de la renaissance !

Descendre,
Diminuer,
Se dessaisir,
Se dénuder,
plonger dans la source.

Patienter,
Consentir,
Endurer,
Se livrer,
communier à la Ténèbre.

S'ouvrir,
Accueillir,
S'offrir,
S'abandonner,
être étreint par l'ineffable.

Se dénuder, se livrer, s'abandonner,
telle est la voie de la renaissance !